You are currently viewing Un trop plein d’émotions ? Pensez à l’EFT !
Image pour le blog "émotions, EFT" d'Amandine Pinel

Un trop plein d’émotions ? Pensez à l’EFT !

Un trop plein d’émotions ? Pensez à l’EFT !

Le monde de la périnatalité est empli d’émotions. Que ce soit en période de préconception (pendant laquelle la femme attend que son test de grossesse vire au positif), pendant sa grossesse ou après la naissance de son petit bout de chou, les émotions sont là …

C’est quoi une émotion ?

C’est une réaction affective passagère, d’intensité plus ou moins forte, qui va survenir en réaction à un évènement (un rendez-vous chez le gynécologue, ou juste une panière à linge qui déborde)

La joie, l’amour, la peur, la tristesse, la colère, la surprise … vont se bousculer dans le corps et l’esprit de cette future mère (et même de son partenaire d’ailleurs !)

Alors que certaines émotions sont stimulantes, d’autres peuvent être un frein, bloquer un processus. Le sentiment de sécurité intérieure de la mère est une clé pour un meilleur déroulement de sa grossesse, pour qu’un accouchement se passe bien.

Quel peut être mon rôle en tant que doula ?

La doula va écouter, attentivement, sans interrompre, sans jugement. Elle permet aux futurs parents de déposer leurs émotions, leurs sentiments. Offrir ce temps d’écoute vaut de l’or car il permet de mettre des mots sur des maux. Une émotion, lorsqu’elle est verbalisée, n’est pas vécue de la même manière. Les parents seront maintenant observateurs de leur émotion ; ils n’incarneront plus cette émotion.

L’EFT, une technique rapide et efficace

L’EFT est une technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique) développée par Gary Craig dans les années 90. Il s’agît d’une approche qui mixe la verbalisation des maux avec le tapotement de points d’acupuncture sur le visage, le buste et la main.

Cette pratique a pour but de rétablir l’équilibre énergétique dans le corps et ainsi de libérer toutes sortes d’émotions ou de ressentis (même physiques !). Cette méthode s’apprend très vite, ce qui offre une belle autonomie.

Voici les points qui seront stimulés :

Il s’agit de faire une « ronde EFT ».

Après discussion sur les sentiments, les émotions, les sensations ainsi que l’évaluation de leur puissance,  je propose une phrase pour chaque point. La maman, le papa la répète, tout en tapotant le point légèrement avec 2 doigts (main droite et/ou main gauche). 2 ou 3 rondes suffisent en général.

 

Pour en savoir plus :

– L’EFT pour les Nuls – Héléna Fone et JM Gurret (Ed. Pour les nuls)

– Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’eft – JM Gurret (Ed. Leduc)

Article écrit par Amandine Bien Naître